Désirez-vous réaliser un gâteau avec de la farine de maïs ? Voici cette recette simple qui est composée de 4 ingrédients en quantité égale en un mot c’est un quatre-quarts, mais avec de la farine de maïs.
Ce gâteau tison ou ti’son est un classique de la cuisine réunionnaise, nous le dégustions après les repas, mais personnellement je préfère le savourer au goûter avec une tasse de thé.
Cependant, ce cake peut être parfumé, selon vos goûts avec du rhum arrangé, à la confiture, aux fruits… ou comme nos grands-mères réunionnaises, avec de la liqueur Marie Brizard.
Nostalgie, quand tu nous tiens !
Dernièrement, un ami m’a demandé : pourquoi dis-tu gâteau tisson et tu l’écris gâteau tison « s » entre 2 voyelles se prononcent « ze ».
Parce que la farine de maïs s’appelle à la Réunion, farine « Ti’son ». Et la recette de ce gâteau est inscrite sur tous les paquets de farine de maïs.
Voici les points positifs de ce gâteau familial : sa texture douce, son goût différent avec une farine de blé, son aspect granuleux sous la dent et sans oublier les souvenirs de mon enfance, lorsque je revenais de l’école…
Si vous habitez à Bruxelles, vous trouverez la farine de maïs dans les épiceries marocaines.
INGRÉDIENTS
4 œufs
Le poids des œufs en :
- sucre ;
- beurre ;
- farine de maïs.
1 sachet de levure chimique
1 gousse de vanille
Rhum arrangé ou Marie Brizard
RECETTES
1/ Faites fondre le beurre au four à micro-ondes
2/ Préchauffez le four th 6 – 180°
3/ Dans une terrine, travaillez les œufs, le sucre et la vanille
4/ Ajoutez le beurre fondu et mélangez
5/ Incorporez ensuite la farine tamisée et la levure
6/ Parfumez selon votre choix
7/ Et ensuite, mélangez-les
8/ Versez le tout dans un moule beurré
9/ Faites cuire au four pendant 40-45 minutes.