Cette confiture de potirons ou de citrouilles, dans mon enfance, faisait partie de mes confitures préférées. Ce goût et cette texture ont bercé toute mon enfance. Et c’est une recette facile et rapide à préparer.
Cette belle couleur orange de la confiture de potirons nous invite à la déguster, pendant toute l’année.
Mais lors de la période d’Halloween, cette confiture aura une place importante entre les trompes œil et les recettes sanglantes et effrayantes. La confiture de potirons, avec sa belle couleur orange, apportera un peu de douceur aux petits et aux grands.
Confiture de potiron ou dessert ?
En ne mixant pas cette confiture, le potiron restera en morceaux. Donc cette confiture sera dégustée nature comme un dessert ou elle sera mélangée avec du fromage blanc par exemple. Mais nous nous régalerons aussi l’après-midi en accompagnant d’un thé, de tartines de pain grillé avec une belle couche de confiture ou sur une tranche de cake parfumé à la vanille.
Une autre idée : nous vous invitons à faire une simple tarte précuite recouverte avec des morceaux de confiture de potirons une vraie merveille.
INGRÉDIENTS
1 kg de potiron épépiné
500 g de sucre
1 gousse de vanille
50 cl d’eau
RECETTE
1 / Coupez le potiron en deux et enlevez toutes les graines
2/ Ensuite, coupez le potiron en dés sans enlever la peau
3/ Mettez le sucre dans une marmite et faites un caramel à sec (c’est-à-dire un caramel sans eau)
4/ Laissez le sucre se colorer légèrement avec une belle couleur marron
5/ Rajoutez les morceaux de potirons, la gousse de vanille et 50 cl d’eau
6/ Laissez cuire à découvert et à feu doux, jusqu’à ce que la lame du couteau traverse facilement les dés du potiron
Remplissez aussitôt dans des pots stérilisés, la confiture de potiron et ensuite fermez les pots. Et après vous retournez les pots, vous les gardez tête en bas jusqu’au lendemain.