Une vieille recette de grand-mère, la liqueur 44, est toujours au goût du jour. A la base, cette recette est réalisée avec de l’eau-de-vie et des clous de girofle ou des graines de café.
Mais, nous avons décidé de réaliser cette liqueur avec du rhum à la place de l’eau-de-vie et nous avons fait le choix d’aromatiser avec des grains de café.
La liqueur 44, Comme avec toutes les liqueurs, la bonification se fait avec le temps…mais aurez-vous l’envie d’attendre ?
44 petits trous et puis s’en vont
Le nombre 44 n’est pas anodin, il vous permettra de mémoriser rapidement la recette. De plus cette recette est facile et rapide à réaliser et du fait maison.
Rapide, car le temps de macération n’est que de 44 jours si vous le comparez par exemple d’un rhum arrangé qui est de 3 mois au minimum. Cette liqueur est très équilibrée entre le goût de l’orange et du café… Et servie en fin de repas avec ou sans glaçons, fera plaisir à toute la famille ou à tous les amis autour de la table.
Matériel : 1 bocal
INGRÉDIENTS
1 orange non pelée
44 morceaux de sucre
1 l de rhum blanc agricole à 49°
44 graines de café
1 gousse de vanille
RECETTE
1. Dans un bocal, placez 44 morceaux de sucre
2. Rajoutez 1 litre de rhum blanc agricole
3. Puis la gousse de vanille fendue
4. Lavez et brossez l’orange
5. Faites 44 trous dans l’orange non pelée, à l’aide d’une aiguille à tricoter
6. Ensuite introduire dans chaque fente les graines de café
7. Laissez macérer pendant 44 jours
8. Après 44 jours de macération, filtrez le tout et mettez-le en bouteille
Astuces
Une autre alternative : les graines de café peuvent être remplacées par des clous de girofle et le rhum par du calvados, l’eau-de-vie…