La nouvelle réglementation Européenne de 2020 sur le rhum adoptée le 17 avril 2019. Ensuite, elle est entrée en vigueur le 25 mai 2021, donnant un cadre à la production de rhum.
Voici la réglementation européenne de 2020 sur le rhum en 7 points.
Quelle est donc la nouvelle définition du rhum ? Dans quel contexte peut-on utiliser le mot « rhum » ? Puis-je ajouter du sucre ?…
1 – Encadrement des rhums
- Le rhum est entièrement fabriqué à partir du jus de la canne à sucre, de mélasses ou de sirop produit dans le processus de la fabrication du sucre de canne, et est distillé à un taux inférieur à 96 % et tiré au minimum à 37°.
- Mais, il est interdit ajouter d’alcool dilué.
- Et, le rhum ne peut pas être aromatisé, donc pas d’arômes supplémentaires.
2 – Différence entre le rhum traditionnel et le rhum agricole
– Le rhum traditionnel : le pur jus de canne (vesou) ou la mélasse doit provenir complètement du lieu de production.
Le volume de distillation après fermentation alcoolique est inférieur à moins de 90 % du volume.
La teneur en substance volatile égale ou supérieure à 225 gr par hectolitre d’alcool à 100 % volume.
– Le rhum agricole, à l’exception des conditions ci-dessus, pour le rhum traditionnel. Le rhum agricole est fabriqué à partir du pur jus de canne à sucre (vesou) et non avec de la mélasse.
3 – Et la part du sucre
- Le caramel est utilisé pour colorer le rhum.
- Aussi, le produit final ne doit pas contenir plus de 20 gr par litre de produits d’édulcorants, par sucre inverti.
- Le sirop de sucre inverti a un pouvoir sucrant supérieur au sucre et il absorbe l’humidité, reste mou et lisse donc il ne se dessèche pas .
- L’arôme de la vanilline doit provenir du vieillissement naturel du bois, plutôt que la vanilline ajoutée artificiellement.
4- La mention de l’âge
L’âge d’un rhum mentionné sur l’étiquette : lors d’un mélange de plusieurs rhums, l’âge du rhum le plus jeune prévaut.
5- Indications géographiques
- Sur l’étiquette, en plus du nom légal du rhum, le mot « traditionnel » ou « tradicional » peut également être ajouté.
- Mais, le terme « rhum agricole » est réservé aux départements français d’outre-mer ou de la région autonome de Madère.
- Le rhum de La Martinique est le seul à bénéficier d’une appellation AOC.
6- Le spiritueux aromatisé
Dans la nouvelle réglementation européenne de 2020, l’expression « rhum arrangé » n’existe pas.
Mais, par contre, dans le chapitre sur les liqueurs, nous lisons : « Pour les liqueurs dont la teneur en alcool est issue exclusivement du rhum, la dénomination légale peut-être “punch au rhum”, associée ou non au terme “liqueur” ».
Le produit final d’une liqueur à base de rhum est de 15 % minimum et ne doit pas dépasser plus de 100 gr par litre de sucre inverti.
Par contre, nous constatons dans un paragraphe sur la vodka aromatisée :
- La vodka aromatisée est composée de la matière première d’une part et d’un arôme prédominant d’autre part, qui a été rajouté.
- Par contre, le sucre inverti ne doit pas dépasser plus de 100 gr par litre et la vodka aromatisée est tirée à 37,5 % minimum.
7- Étiquettes
Les étiquettes des liqueurs doivent avoir des signes de polices uniformes et des couleurs identiques. La dénomination « liqueur » figure à côté avec les mêmes caractères.
Cependant, si l’alcool ne provient pas de la boisson spiritueuse indiquée. Son origine doit être signalée sur l’étiquette à chaque fois, des termes « fabriqué à partir de… » ou « élaboré à l’aide de… »
Violation de la réglementation européenne de 2020 sur le rhum
Les marques de rhum qui enfreignent l’une de ses règles ne peuvent pas inclure le mot « rhum » sur leurs étiquettes sans autre explication.
La boisson sera considérée comme un spiritueux à base de rhum ou un punch à base de rhum.
Le punch au rhum est une boisson d’une teneur minimale de 15 % et avec une teneur minimale en sucre de 100 gr par litre.
Conclusion sur la règlementation européenne de 2020
Bref, il y a des producteurs d’un côté et des consommateurs de l’autre : le producteur doit être aligné sur les consommateurs européens.
Par exemple, Don Papa 7 ans a une teneur en sucre de plus de 20 % gr par litre. Il n’est donc plus appelé donc plus « rhum » en Europe, mais il peut continuer de s’appeler « rhum » aux Philippines !
Un nouveau rhum appelé Don Papa Baroko a été créé pour répondre aux nouvelles conditions de l’Europe.
Le sucre inverti est un mélange à proportion égale de glucose et de fructose obtenu par hydrolyse du saccharose. Il est utilisé par des professionnels de l’alimentation. Il a un pouvoir sucrant supérieur au saccharose
Nos sources : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32019R0787&from=FR
Ce serait vraiment génial de laisser un commentaire et de taguer #ladyrhum !